Journée internationale du droit des femmes, pas la journée de la femme

Depuis des années, la journée internationale du droit des femmes est considérée pour beaucoup comme “la fête des femmes”.

Beaucoup de marques en profitent pour jouer sur l'événement et ainsi booster leurs ventes.

La journée internationale du droit des femmes est une journée utilisée comme “fête commerciale” à travers le marketing qui cherche à nous inciter à consommer.
Et consommer pour ressembler à l’image de la femme parfaite que la société nous montre : 

  • Un code promo pour de la cire d’épilaiton car une femme ne doit pas avoir de poils

  • une réduction sur le dernier robot cuiseur car une femme doit nourrir son foyer

  • Et le meilleur pour la fin des offres sur les aspirateurs car c’est bien connu les femmes adorent faire le ménage. 

La journée Internationale du droit des femmes c’est pourtant avant tout une lutte des femmes pour l’égalité en droits.


Pourquoi le 8 mars n’est pas une journée marketing ? 

Depuis 1945 les femmes ont le droit de vote en France et sont considérées sur ce point comme égales à l’homme. Ce n’est que bien plus tard en 1975 que la femme a l’autorisation de divorcer, et c’est cette même année que le droit à l’avortement est voté grâce au combat de Simone Veil.

Nous nous sommes battues pour notre indépendance et montrer que nous aussi sommes capables de travailler et que notre avis compte. 

De nombreuses femmes ont combattu toute leur vie pour qu’aujourd’hui, nous aillons accès à ces droits. 

Les mots sont importants, il s’agit donc bien là de la journée internationale du droit des femmes. Il est très malvenu de se servir de cette journée pour faire plus de profits, et bien-sûr, sur le dos des femmes.

Ces femmes qui ont fait évoluer nos droits

La science reconnaît les découvertes et réussites des hommes mais très peu celles des femmes comme Françoise Barré-Sinoussi qui a découvert le VIH et a reçu un prix Nobel de médecine.

Elle est aujourd’hui la présidente de l'association contre le VIH avec Sidaction et continue à aider les personnes malades. 

Ou encore Elizabeth Blackwell devenue la première femme médecin au Royaume-Uni, alors qu’une de ses amies tombe malade, elle lui aurait confié qu’avoir une femme médecin l’aurait sûrement aidé. Cette phrase l’a fait réfléchir et elle s’est demandé “pourquoi une femme n’auraient-elle pas les mêmes capacités qu’un homme à devenir médecin ?”

Toutes ces femmes méritent d’être mises en lumière le 8 mars pour la journée internationale du droit des femmes. Merci donc d’oublier les super “codes promo” pour aspirateurs ou robots cuiseurs. Précisons d’ailleurs que nos pères sont tout à fait aptes à faire la cuisine et le ménage ! 

À vous les entreprises : un petit guide de ce qu’il ne faut PAS faire le 8 mars 

  • Souhaiter bonne fête aux femmes de votre entreprise ou offrir des fleurs à vos salariées

Déjà, offrir des fleurs, d’un point de vue écologique, c’est une idée catastrophique. Les litres d’eau utilisés pour produire une rose, le transport pour la faire venir de l’autre bout du monde, les milliers d’invendus jetés, et le côté très éphémère du cadeau, c’est terrible.

Mais en plus, le message derrière la rose, c’est quoi ? 🤔

“Vous êtes des femmes, vous aimez les jolis trucs ?”

“J’avais pas d’idée, apparemment faut faire un truc pour le 8 mars ?”

“Prenez votre rose, puis posez pas trop de questions sur vos conditions de travail en tant que femmes dans l’entreprise ?”

Encore une fois, ce n’est pas une fête mais une journée de lutte et si vous ne mettez pas en place des actions en ce sens, il vaut mieux ne rien dire !

  • Remettre en question la cause féministe

    “Oui mais chez nous on a l’égalité salariale, alors la lutte féministe n’est plus utile”

Ce jour-là en effet il y aura des manifestations, des revendications, que vous jugez peut-être inutiles au premier abord, car vous pensez respecter l’égalité dans vos équipes. Profitez-en pour remettre en question cette idée. Qu’en est-il du congé menstruel ? Vos salariées ont-elles accès à un accompagnement suite à leur retour de congé maternité ?

  • Proposer des promos à vos clientes ou encore à vos salariées

    On ne compte plus le nombre d’entreprises qui font des codes promos pour le 8 mars en pensant que c’est une bonne idée. On passera le cliché méga sexiste du code promo sur :

  • Les produits ménagers, parce que c’est bien connu qu’une femme peut tuer pour un dyson

  • Les produits de beauté, parce qu’on va quand même pas être moche pour le 8 mars

  • Les épilations en tout genre, parce qu’une femme ne garde pas ses poils, point barre.

Donc le code promo, c’est non. Si les entreprises souhaitent faire une action marketing pour le 8 mars, qu’elles donnent une part de leur CA aux associations qui luttent pour la condition des femmes toute l’année : c’est bien plus impactant, c’est utile, et c’est une belle action !

Ce que vous pouvez mettre en place pour la journée internationale du droit des femmes : 

  • Ouvrir le dialogue : 

Ce conseil peut paraître (trop) facile. Pourtant, organiser des tables rondes sur la place des femmes dans l’entreprise, ou des groupes de paroles entre femmes, c’est un excellent moyen de savoir comment on se situe sur le sujet dans l’entreprise.

L’idée, c’est de mettre les femmes en confiance pour qu’elles discutent de leur expérience au sein de l’entreprise, et pouvoir ensuite faire remonter des informations sur ce qui doit changer.

Ce n’est donc pas une excuse pour piéger ses salariées, et retourner ce qu’elles disent contre elles. Ce serait complètement contre productif.

Proposer d’échanger sur la maternité, sur les règles, les discriminations et le sexiste ordinaire, sur les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes, ou tout un tas de sujets qui viennent questionner la place des femmes en entreprise, peut être une première action forte, et permettrait d’en découler un plan d’action par la suite.

  • Faire des partenariats avec des associations : 

L’action peut prendre plusieurs formes :

  • Reverser une partie de son CA pour une cause,

  • S’associer à une asso pour réaliser une collecte de denrées alimentaires ou non (Règles élémentaires organise des collecte de produits menstruels par exemple)

  • Créer un projet long terme avec une association, comme un partenariat, un co-création, ou encore une fondation d’entreprise dont l’objet est de financer des projets toute l’année.

La liste est non exhaustive. Il y a vraiment possibilité d’être créatif !

  • Annoncer des actions longs termes

Le top 3 des actions à mettre d’urgence en place : 

  • Installer des distributeurs de serviettes hygiéniques en libre service dans les toilettes (of course) !
    On ne peut pas parler de la place des femmes en entreprise sans parler des distributeurs de serviettes et tampons.
    Ce distributeur de serviettes hygiéniques sert à couvrir un besoin physiologique qui concerne les femmes, ne pas les mettre en place, c’est considérer que les besoins des femmes sont moins importants que ceux des hommes.

  • Prévoir un aménagement de l’espace pour les jeunes mamans qui allaitent
    Le sujet de la maternité en entreprise pourrait faire l’objet d’une newsletter à part entière tellement y’a rien qui va. Si je dois te faire la version courte, cette action est primordiale.

  • Ouvrir la discussion sur le congé menstruel
    Il est temps de permettre aux personnes qui souffrent pendant leurs règles de poser des jours sans que ça impacte leurs jours de congé.

Évidemment cette liste est loin d’être exhaustive.

L’entreprise Louis Design est l’une des première entreprise française à avoir compris que ces actions étaient essentielles.

Ces actions vous démarquent car vous envoyez un message fort. Vous montrez à vos salariées qu’elles sont soutenues et comprises en leur disant “Je vous comprends et je suis à votre écoute pour mettre en place une solution afin que vous viviez mieux vos règles au travail”.

En instaurant le congé menstruel ou en  installant un distributeur de serviettes hygiéniques vous agissez concrètement pour le droit des femmes.

La journée internationale du droit des femmes c’est aussi l’occasion pour vous de renforcer votre culture d’entreprise !


Valentine, Community Manager de Périodes

Périodes for Business