L’histoire du distributeur de serviettes hygiéniques et tampons bio

La création d’un distributeur de serviettes hygiéniques

A gauche, c’est moi Juliette. Et à droite, c’est Margaux, mon associée. Toutes les deux, il y a 2 ans, on a créé Périodes.

Nous sommes copines depuis presque 5 ans. On s’est rencontrées pendant nos études et tout de suite, on a su qu’on ferait de grandes choses. Ou du moins qu’on allait bien s’entendre.

L’idée de Périodes est née d’une de nos nombreuses discussions : pourquoi les écoles et entreprises d’ont pas de distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons bio, alors que c’est indispensable ?

Etudiante à l’époque, je ne compte même plus le nombre de fois où mes règles sont arrivées plus tôt, et que j’ai du me débrouiller autrement. Les messes basses aux copines pour une serviette, la course en stress au Franprix le plus proche, bref, j’étais directement concernée par le problème.

Cette idée nous a tellement plu, que nous avons développé Périodes en parallèle de nos études.

Aujourd’hui, nous accompagnons plus d’une centaine de clients dans cette belle aventure.


Pourquoi pas vous ? Contactez-nous sans attendre !

Fondatrices Périodes

Les trois valeurs qui nous ont poussé à créer un distributeur de serviettes hygiéniques :

La solidarité

Plus de 100 000 jeunes filles sont touchées en France par la précarité menstruelle. Nous avons souhaité créer un distributeur de serviettes hygiéniques et tampons bio pour que les étudiantes aient accès à des produits de première nécessité, gratuitement. Nous avons souhaité créer un système solidaire, où les entreprises ou les écoles fournissent gratuitement à leurs utilisatrices des protections saines et écologiques.

Les protections hygiéniques bio sont plus chères que la moyenne, et certaines personnes n’ont pas les moyens de les acheter. Il est important de trouver une solution pour que chacune puisse vivre ses règles dignement, en prenant en charge le coût, et les proposer gratuitement dans votre structure

Nous travaillons avec un ESAT dans le sud de la France, ce sont eux qui gèrent toutes la logistique et le conditionnement de nos produits.

Nous travaillons également avec les associations qui viennent en aide aux personnes en situation de précarité, en leur fournissant des protections hygiéniques bio, des CUP et culottes de règles.

Le féminisme

La moitié de l’humanité a ses règles et pourtant :

  • toujours pas de distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons bio dans toutes les structures professionnelles

  • les maladies gynécologiques sont sous diagnostiquées, notamment à cause de budgets de recherche insuffisant

  • La règlementation autour des serviettes hygiéniques et tampons est très floue : aucune obligation légale de dire de quoi ils sont composés

Avoir une entreprise de distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons bio, c’est soutenir un sujet profondément féministe : proposer une solution d’équité pour les femmes.

Notre monde a été pensé par des hommes et pour des hommes. C’est particulièrement vrai dans les entreprises. Alors proposer des distributeurs de protections hygiéniques dans votre structure, c’est faire une action forte pour les femmes.

L’écologie

Pourquoi ne proposer que des serviettes hygiéniques et tampons bio ?

Nous n’avons pas 500 ans pour sauver la planète. Et dans les protections hygiéniques classiques, on retrouve des produits chimiques, extrêmement polluant, du plastique et des dérivés de pétrole.

Lorsque vous ne proposez pas de distributeur de serviettes hygiéniques et tampons bio dans vos locaux, cela n’empêche pas vos salariées ou étudiantes d’utiliser des protections polluantes et bourrées de plastique lorsqu’elles ont leurs règles.

Installer des distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons bio dans votre structure vous permet de réduire l’usage du plastique sur votre site, et de réduire considérablement vos déchets non recyclable.